Circonscription de La Ferté sous Jouarre

Inspection départementale de l’Education nationale

Note ministérielle APC 2018

06 / 09 / 2018 | circo

Vous trouverez ci-dessous la note ministérielle concernant la mise en œuvre des Activités Pédagogiques Complémentaires pour la rentrée 2018 (document joint).

A retenir en particulier :
" Les activités pédagogiques complémentaires (APC) proposées aux élèves de l’école maternelle et de l’école élémentaire, en sus des vingt-quatre heures hebdomadaires d’enseignement, doivent être pleinement investies pour soutenir les apprentissages fondamentaux des élèves, notamment les plus fragiles, et contribuer à la maîtrise de la langue française pour tous. Elles sont l’unes des modalités à la disposition des professeurs pour répondre aux besoins des élèves dans ce domaine."

"A partir de la rentrée scolaire 2018, l’heure hebdomadaire figurant dans les obligations de services des enseignants au titre des APC sera spécifiquement dédiée à mise en œuvre d’activités relatives à la maîtrise du langage et de la lecture."

"Organisées sous forme d’ateliers ou de clubs de lecture, ces activités seront complémentaires de celles conduites dans le cadre des heures d’enseignement."

Les IEN "arrêteront, sur proposition du conseil des maîtres de l’école, l’organisation générales de celles-ci [APC] et veilleront à ce qu’elles soient inscrites dans les projets d’école, le cas échéant par avenant, et présentées à la communauté éducative lors d’une réunion du conseil d’école."

• note_ministe_rielle_bde_180329_apc_1er_degre_rentre_e_2018_tl.pdf
  • 03 / 09 / 2018