Circonscription de La Ferté sous Jouarre

Inspection départementale de l’Education nationale

Numérique

L’Hebdo TICE de La Ferté sous Jouarre

Pour vous accompagner dans la recherche de ressources numériques, des animateurs TICE de Seine et Marne se proposent de vous envoyer chaque semaine, l’actualité des outils TICE pour la classe : L’hebdo TICE de la circo. Nous mettrons un focus sur une sélection de retours d’usage, de ressources, de sites concernant le numérique éducatif.

N’hésitez pas à nous proposer un site ou une ressource que vous voulez partager ou à nous faire part de vos remarques et demandes particulières.

Voici un numéro spécial de l’Hebdo TICE de La Ferté sous Jouarre : élèves à besoins particuliers
AU SOMMAIRE :
LireCouleur, une aide à la lecture
PicoSvoxOOo une extension qui permet de faire lire (...)

Edition spéciale : Focus sur la banque de ressources numérique pour les cycles 3 et 4
Dans le cadre de la Loi de refondation de l’école : l’école change avec le numérique, le ministère offre aux (...)

AU SOMMAIRE DE CE NUMERO SPECIAL : Ce que disent les programmes Que signifie informatique dans les programmes ? Se former à la programmation Une application et un logiciel : (...)

Lesite.tv : un catalogue de plus de 1200 programmes au lancement
Musique Prim, site d’éducation musicale pour l’école primaire
Timeline : utilitaire pour créer des frises (...)

Sciences : SurFranceTVéducation,
Découvrir, explorer, jouer , comprendre… les volcans
Pourquoi la terre tremble
Le calendrier des gestes écologiques (...)

AU SOMMAIRE : • JClic : créateur de jeux ou d’exercices éducatifs qui peuvent être lancés en ligne ou hors ligne sur ordinateur, TNI ou tablettes • Clic ! Ma Classe : site personnel proposant des (...)

AU SOMMAIRE :
Géographie : Tactileo Map : application de géomatique pour l’accompagnement d’élèves en sortie
Panorama de l’art : un site pour l’histoire des arts
Mathador Chrono et Solo : une (...)

AU SOMMAIRE :
#ClasseTICE 1d : des expériences et manipulations virtuelles en sciences et en technologie.
Qwant Junior : un moteur de recherche pour les enfants, sécurisé et adapté au système (...)

AU SOMMAIRE : "Quoi de neuf au Moyen âge ?" L’INRA propose une série de ressources sur le Moyen âge ONDE la nouvelle application de gestion pour les directeurs Etigliss une application pour (...)

AU SOMMAIRE : Education aux Médias et à l’Information : Semaine de la presse du 20 au 25 mars. Concours "Trophées des classes" EDD : Deux outils : les risques naturels et la pollution de (...)

AU SOMMAIRE : Logiciel Ecrivons pour la maternelle et le cycle 2 1000 mots pour apprendre à lire sur tablette Myriaé, portail de recherche de ressources numériques Deux polices de caractères (...)

AU SOMMAIRE : Mon Cartable Numérique de l’Ecolier (MCNE) Com-Phone, une application gratuite pour créer des récits multimédias Eduthèque met en ligne un moteur de recherche fédérée Retour d’usage : la (...)

AU SOMMAIRE : 34 outils interactifs pour l’école Fun MOOC se former en liberté Animation en volume : application tablette pour faire un film d’animation La plateforme Anagraph : un outil d’aide à (...)

AU SOMMAIRE : Arts : Google Arts et Culture. Glissez 1000 musées dans votre poche Orthographe : Lexiclic une application qui permet un accès simple et rapide à l’orthographe des mots Tablette : La (...)

AU SOMMAIRE :
France TV éducation : cultiver l’envie d’apprendre. Des contenus multimédias gratuits pour apprendre, réviser et comprendre le monde
Concevoir des outils numériques pour des (...)

Apprendre avec le jeu numérique :
Portail national de ressources - éduscol

Pour faciliter votre usage du numérique dans la préparation de votre classe et lors de vos séquences pédagogiques ainsi que pour vous informer sur le numérique dans le 1er degré, la direction du numérique pour l’éducation du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche est heureuse de vous proposer quatre ressources.

Plateforme académique de ressources numériques et d’applications mobiles.

Réunissant sur un même support mural le tableau blanc traditionnel et l’ordinateur, le tableau numérique interactif (TNI) fonctionne comme un écran tactile. Un vidéoprojecteur projette l’écran de l’ordinateur sur le tableau. Un stylet remplit non seulement les fonctions du clavier et de la souris de l’ordinateur, mais remplace également la craie ou le feutre. Les multiples fonctionnalités du logiciel qui accompagne le TNI transforment ce dispositif en véritable outil pédagogique.
Le tableau numérique interactif est également qualifié de tableau blanc interactif (TBI) et parfois de tableau pédagogique interactif (TPI).

Plateforme académique de ressources numériques et d’applications mobiles.

Voici un lien vers un espace recensant une ensemble de ressources libres : cliquer ICI

Le traitement de texte de 3 à 12 ans... "Ecrivons" pour la maternelle, oOo4kids, ...

Le WIFI dans les écoles soulève parfois des questions chez les parents.
Le dernier référentiel émis par le ministère de l’Éducation nationale est disponible en cliquant (...)

Le Cadre de référence des compétences numériques est paru au bulletin officiel n°37 du 10 octobre 2019.
Ce décret présente la création du cadre de référence des compétences numériques (CRCN), la mise en (...)

Directeur de publication :
JBBecourt
Secrétaire de rédaction :
JBBecourt